L’hépatomégalie est une augmentation de la taille du foie. Elle peut être le signe révélateur de nombreuses maladies, allant de l’hépatite à la cirrhose en passant par certains cancers. Le plus souvent, elle ne s’accompagne pas d’autres symptômes.

Quelles sont les causes de l’hépatomégalie ?

Quelles sont les causes de l'hépatomégalie ?
© verywellhealth.com

causes

  • Une consommation excessive d’alcool ou de graisses à cause de cette surcharge peut entraîner une stéatose aussi appelée « foie gras », Lire aussi : Vomir du sang : Symptomes, définition, causes et traitements.
  • cancer du foie,
  • cirrhose,
  • insuffisance cardiaque,
  • hémochromatose (excès de fer),
  • hépatite ou lors d’une infection parasitaire, comme la schistosomiase.

Comment traiter le foie surdimensionné? Pour faire face à cette maladie, les patients n’ont d’autre choix que de perdre du poids, de pratiquer une activité physique régulière et de suivre des régimes hypocaloriques. Actuellement, aucun médicament ne peut traiter cette maladie.

Quels sont les premiers symptômes du cancer du foie ? En général, le cancer du foie se manifeste par une perte de poids importante, une perte d’appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, si nécessaire, un examen complémentaire.

A lire sur le même sujet

Quel fruit est bon pour le foie ?

Quel fruit est bon pour le foie ?
© diagnosisbook.com

Les fruits rouges, comme le cassis, les myrtilles ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. Voir l'article : Bronchospasme : Symptomes, définition, causes et traitements. « Ils seront bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l’oxydation des cellules, notamment celles du foie », suggère le professeur.

Pourquoi les bananes sont meilleures pour le foie ? Alors pour répondre à la question : les bananes ne sont pas bonnes pour les maladies du foie, mais consommées avec modération, ce n’est pas mal non plus ! Vous pouvez inclure des bananes par jour dans votre alimentation pour la stéatose hépatique au lieu de manger des gâteaux ou des biscuits.

Quelles boissons pour nettoyer le foie ? Le jus de citron, par exemple, est célèbre pour ses propriétés détoxifiantes. Ainsi, boire du jus de citron chaud, coupé avec de l’eau, peut aider à nettoyer le foie. Le jus de pamplemousse, riche en antioxydants et en flavonoïdes, permet également d’accélérer l’élimination des graisses.

Hépatomégalie : Symptomes, définition, causes et traitements en vidéo

Comment savoir si on a de l’ascite dans le ventre ?

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?
© medindia.net

L’abdomen donne une sensation de tension et de ventre plat, voire poussé vers l’extérieur. Lire aussi : Problèmes de prostate : Symptomes, définition, causes et traitements. La pression dans l’abdomen due à un abdomen gonflé peut parfois entraîner une perte d’appétit, et la pression dans les poumons peut parfois provoquer un essoufflement.

Comment savoir si vous souffrez d’ascite ? L’ascite est définie comme la présence de liquide non sanglant dans l’espace abdominal. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de liquide dans la ponction de la cavité abdominale. En cas d’épanchement peu abondant, un diagnostic indirect peut être obtenu par échographie.

Comment savoir si j’ai de l’eau dans l’estomac ? L’ascite n’est pas vraiment douloureuse mais s’accompagne souvent d’œdèmes affamés au niveau des membres inférieurs (jambes et chevilles), et selon les cas, d’une gêne, d’une distension de l’abdomen, d’un essoufflement et de troubles digestifs, souvent avec compression comme des nausées, une perte de poids . napsu.

Comment reconnaître une hépatomégalie ?

Comment reconnaître une hépatomégalie ?
© clinicaladvisor.com

Comment le foie gonflé (hépatomégalie) est-il diagnostiqué? L’échographie abdominale est un examen d’imagerie médicale de référence pour repérer une hépatomégalie (gonflement du foie) : « l’hépatomégalie peut aussi être repérée en amont, lors de l’examen clinique » précise le gastro-entérologue. Lire aussi : Hypercapnie : Symptomes, définition, causes et traitements.

Comment palper l’hépatomégalie ? La palpation de l’hépatomégalie nécessite un examen physique approfondi : placé à droite du patient, le médecin place sa main droite à plat à côté de l’hypochondre droit, parallèlement au bord costal. En inspiration profonde, le bord inférieur du foie entre en contact avec l’index.

Quand parle-t-on d’hépatomégalie ? « On parle d’hépatomégalie lorsque le foie mesure plus de 12 centimètres au niveau de la ligne médio-claviculaire, qui est tirée en prolongeant la clavicule droite » explique le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue.

Comment savoir si le foie est gonflé ? « Lorsqu’il est enflammé, le foie grossit et devient sensible. C’est ce qu’on appelle « l’hépatite aiguë » qui entraîne parfois, mais pas toujours, une jaunisse, avec des symptômes de jaunissement de la peau et du blanc des yeux, des urines foncées, de la fièvre, des nausées.